Focus sur les spécificités de l’indemnisation des victimes de brûlures

par | Fév 10, 2025 | Uncategorized | 0 commentaires

Préjudices Patrimoniaux : Focus sur les dépenses de santé spécifiques aux grands brûlés

L’indemnisation des dépenses de santé des grands brûlés est spécifique en ce qu’elle comporte des frais variés et très coûteux qui ne sont pas pris en charge (ou de façon très limitée) par les organismes sociaux. L’indemnisation de ces frais est indispensable pour préserver et restaurer la dignité d’une victime brûlée.

Il s’agit notamment de :

🧴Crèmes : une peau brûlée doit être régulièrement hydratée et protégée du soleil, ce qui implique l’utilisation de produits adaptés et très coûteux.

💇‍♀️ Perruques : la fragilité d’une peau brûlée (sensibilité de la peau du crâne, prurit …) implique l’utilisation de prothèses capillaires de qualité fabriquées sur mesure pour recouvrir les zones d’alopécie.

🎨 Tatouages recouvrant les cicatrices : utilisés pour recouvrir les cicatrices sur des petites ou grandes zones.

💄 Maquillage permanent : permet de redessiner les zones cicatricielles, notamment pour redessiner les sourcils et les contours de lèvres.

Laser : pour améliorer l’aspect des cicatrices.

Préjudices Extra-Patrimoniaux : Les préjudices extra-patrimoniaux touchent profondément la qualité de vie des victimes de brûlures graves, bien au-delà de l’aspect esthétique 

👁️‍🗨️ Préjudice esthétique temporaire et permanent : poste très important dû au caractère visible des brûlures, du traitement (vêtements compressifs, conformateur, attelles…), de l’atteinte à l’image de soi et du regard des autres.

😖 Souffrances endurées : les douleurs ressenties par les victimes de brûlures sont d’une intensité extrême tant sur le plan physique (avec la réalisation des pansements sous anesthésie générale, les excisions greffes de peau, la longue rééducation…) et psychologique.

❤️‍🔥 Préjudice sexuel : perte de libido et difficulté à maintenir une vie intime, souvent reliée à une perte d’identité corporelle, le refus d’être touché et une difficulté d’acceptation par soi-même et par le partenaire.

 

⚠️ À noter : l’indemnisation des autres postes de préjudice visés au sein de la nomenclature Dintilhac implique également de tenir compte de la spécificité des lésions de brûlures et de leurs conséquences sur tous les aspects de la vie de la victime.

Chaque situation doit faire l’objet d’une analyse approfondie par un avocat spécialisé en dommage corporel

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7294717973678706688

Articles connexes :

LES GRANDS BRÛLÉS : LA CONSOLIDATION CHEZ  L’ENFANT

Les brûlures chez l’enfant sont des accidents fréquents et souvent graves. La brûlure de l’enfant est source de séquelles plus graves que chez l’adulte car la réparation tissulaire aboutit plus souvent à une cicatrice pathologique. Brûlures chez l’enfant : une réalité...

Deux nouvelles collaboratrices ont rejoint l’équipe

🔊 Le cabinet Cabinet NP Avocats Associés est heureux d'accueillir Chloé MARCHAL et Chloé Bonnardel pour renforcer son équipe d'avocats engagés aux côtés des victimes de dommages corporels.Chloé MARCHAL, diplômée d'un Master II de criminologie obtenu à Panthéon-Assas...