Avocat pour les victimes d’accidents de la route
Si vous avez été victime d’un accident de la voie publique, l’assistance d’un avocat spécialisé est indispensable à tous les stades du processus d’indemnisation. Fort d’une longue expertise en matière d’accidents de la circulation, le cabinet NP Avocats Associés est engagé aux côtés des victimes pour la reconnaissance de leur droit à indemnisation et leur permettre d’obtenir la réparation de tous leurs préjudices.
Les accidents de la route
La Loi du 5 juillet 1985 dite « BADINTER » a instauré un système visant à faciliter l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation en imposant aux compagnies d’assurance de se diriger directement vers les victimes pour envisager leur indemnisation (versement d’une provision, expertise médicale, offre indemnitaire…).
L’adoption de la loi BADINTER avait pour objet d’améliorer et de favoriser l’indemnisation des victimes. Les effets pervers de cette loi n’ont cependant pas tardé à se manifester.
En effet, l’obligation faite aux assureurs de se diriger vers les victimes dans des délais très courts est source de confusion pour la victime qui ne se méfie pas et pense que la compagnie d’assurance agit dans son seul intérêt.
Or, les intérêts des assureurs et des victimes sont divergents. Les assureurs ont tendance à minimiser le dommage de la victime dans leur propre intérêt, à savoir payer le moins possible alors que la victime a droit à une juste réparation de son préjudice.
En tant qu’avocat de victimes, le Cabinet NP Avocats Associés veille au respect des droits de la victime tout au long du processus indemnitaire et s’assure d’une évaluation juste et complète des préjudices de la victime conductrice ou non conductrice.
Victimes conductrices
La victime conductrice dispose également d’un droit à indemnisation intégrale de son préjudice dès lors qu’aucune faute de conduite ne saurait lui être reprochée.
Ce droit à indemnisation peut être réduit voire même anéanti en cas de comportement fautif de la victime conductrice (non-respect du Code de la route…) ou lorsque la victime a eu son accident seule sans autre véhicule impliqué.
Une indemnisation pourra être recherchée auprès de son propre assureur au titre de la Garantie conducteur (appelée également Garantie du pilote).
Contrairement aux idées reçues, cette garantie n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance tous risques/ multirisques dans la mesure où il s’agit d’une garantie optionnelle, souscrite en sus du contrat d’assurance auto / moto obligatoire.
Lorsque la victime dispose d’une telle garantie, l’indemnisation de son préjudice pourra être envisagée conformément aux termes du contrat qui encadre les conditions d’indemnisation (seuil d’intervention, postes de préjudice limités, plafond d’indemnisation…).
Victimes non conductrices
On entend par victime non conductrice les piétons, les cyclistes, trotinettes non électriques et les passagers d’un véhicule.
Au regard de la loi Badinter du 5 juillet 1985, les victimes non conductrices disposent d’un droit à réparation intégrale de leur préjudice sauf en cas de faute inexcusable (tentative de suicide…).
Ce principe a été défini comme suit par la Cour de cassation :
« Le propre de la responsabilité civile est de rétablir aussi exactement que possible l’équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l’acte dommageable ne s’était pas produit ».
Pour permettre cette réparation intégrale, la victime pourra ainsi prétendre à l’indemnisation de tous les postes de préjudice patrimoniaux et extra patrimoniaux visés dans la nomenclature DINTHILAC.
La réparation du préjudice corporel est notre raison. Laissez-nous vous aider, vous êtes entre de bonne mains
Pourquoi nous choisir en tant qu’avocat pour les accidents de la route ?
En tant que cabinet d’avocats spécialisés en préjudice corporel lié aux accidents de la route, nous nous engageons à vous offrir un service juridique personnalisé et efficace. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir notre cabinet :
Expertise spécialisée
Nos avocats possèdent une expertise pointue dans le domaine du préjudice corporel causé par les accidents de la route. Notre connaissance approfondie des lois et des procédures en matière d’accidents de la route garantit une représentation juridique solide et efficace.
Approche humaine
Nous comprenons que chaque cas est unique et que les victimes d’accidents de la route ont besoin d’un soutien empathique en plus d’une représentation légale. Notre équipe adopte une approche humaine et sensible pour accompagner nos clients tout au long du processus juridique.
Résultats prouvés
Nous avons un historique éprouvé de succès dans la gestion des cas d’accidents de la route et dans l’obtention de compensations justes et maximales pour nos clients. Notre engagement envers l’excellence et notre détermination à obtenir des résultats positifs font de nous le choix idéal pour représenter vos intérêts.
Vous serez bien accompagné
Béatrice Perez
Avocat au barreau de Paris depuis janvier 2003 et exerce en préjudice corporel depuis cette date. Associée du cabinet NAKACHE PEREZ depuis Mars 2010.
Carine Haddad
Avocat au Barreau de PARIS depuis 2011.
Carine HADDAD a débuté l’exercice de la profession au sein d’un cabinet spécialisé en droit des assurances. En 2013, elle intégre le Cabinet NAKACHE PEREZ au sein duquel elle se consacre à la défense de victimes de dommage corporel.
Nawal Bahmed
Avocat au Barreau de PARIS depuis 2012.
Intègre le Cabinet NAKACHE PEREZ en février 2012 dans lequel elle apporte son concours à la défense des victimes de préjudice corporel. Dans le cadre de son activité, elle traite essentiellement des dossiers de droit pénal et d’accident du travail.
Humanité
Détermination
Rigueur