Victimes d’infractions

Si vous avez été victime d’une infraction pénale,  le Cabinet NP Avocats Associés vous accompagne à chaque étape de la procédure. Le Cabinet, fort d’une solide expérience en droit pénal, assure la défense des droits des victimes devant les juridictions répressives (tribunal correctionnel et Cour d’assises). 

Agressions et droit pénal

La procédure pénale : assistance devant les juridictions répressives

La victime (ou ses ayants droits) d’une infraction pénale ou d’un crime de toute nature (violences, agressions sexuelles, maltraitance, tentative de meurtre, homicide…) est en droit d’être reconnue en qualité de victime et d’obtenir la réparation de ses préjudices devant les juridictions pénales : Tribunal de police (contraventions), Tribunal Correctionnel (délits), Cour d’assises (crimes).

Les victimes directes et leurs proches peuvent obtenir, respectivement, réparation de leur préjudice corporel, matériel et moral.

Il s’agit d’un parcours long et éprouvant pour les victimes qui sont souvent confrontées à des difficultés procédurales (refus de plainte par les services de police, classements sans suite intempestifs, absence d’accès au dossier d’enquête…).

Le Cabinet accompagne les victimes et leurs proches et/ou ayants droit tout au long de la procédure pénale, du dépôt de plainte jusqu’à l’audience pour voir reconnaître leur statut de victime et obtenir l’indemnisation intégrale de leur préjudice :

 

  • Dépôt de plainte entre les mains du Procureur
  • Demande d’actes d’enquête
  • Contestation des classements sans suite(recours hiérarchique…)
  • Constitution de partie civile

Indemnisation du préjudice des victimes d’agression

Dans le cadre pénal, l’indemnisation du préjudice n’est pas automatiquement assurée, soit que l’auteur des faits soit insolvable, soit qu’il n’y ait pas de procès en raison de l’absence d’identification ou du décès de l’auteur notamment.

Dans ces conditions, le législateur a créé un mécanisme autonome d’indemnisation par le Fonds de garantie des victimes d’infractions (FGTI), sous l’égide de la Commission d’Indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

Dès lors qu’il existe une infraction pénale, la victime peut prétendre à une indemnisation intégrale de son préjudice dans les conditions fixées par la loi.

L’intérêt d’une telle procédure est d’assurer l’indemnisation des victimes d’infractions pénales même en l’absence de condamnation de l’auteur de l’infraction.

Engagé pour la cause des victimes de dommage corporel, le Cabinet NP Avocats Associés vous accompagne où que vous soyez

Pourquoi nous choisir en tant qu’avocat pour les agressions ?

Face aux affaires d’agression, l’expertise et l’engagement de votre avocat sont cruciaux. Notre cabinet offre une défense spécialisée et rigoureuse, centrée sur la protection de vos droits et la recherche des meilleurs résultats possibles.

Expertise en agression et droit pénal

Notre équipe d’avocats est hautement qualifiée en droit pénal et possède une expérience approfondie dans le traitement des affaires d’agressions et d’autres délits. Nous utilisons cette expertise pour élaborer des stratégies de défense efficaces qui visent à protéger vos droits et à minimiser les conséquences juridiques.

Accompagnement personnalisé et humaine

Nous comprenons l’impact émotionnel et personnel des affaires d’agressions et de droit pénal. C’est pourquoi nous offrons un accompagnement personnalisé à chacun de nos clients, en assurant une communication claire et en restant accessibles pour répondre à toutes vos questions tout au long du processus.

Résultats prouvés

Nous sommes fiers de notre bilan de succès dans la défense de nos clients, qu’ils soient victimes ou accusés. Notre approche stratégique et notre engagement à obtenir le meilleur résultat possible assurent que vos intérêts sont toujours au premier plan.

Vous serez bien accompagné

Béatrice Perez

Béatrice Perez

Avocat au barreau de Paris depuis janvier 2003 et exerce en préjudice corporel depuis cette date. Associée du cabinet NAKACHE PEREZ depuis Mars 2010.

Carine Haddad

Carine Haddad

Avocat au Barreau de PARIS depuis 2011.
Carine HADDAD a débuté l’exercice de la profession au sein d’un cabinet spécialisé en droit des assurances. En 2013, elle intégre le Cabinet NAKACHE PEREZ au sein duquel elle se consacre à la défense de victimes de dommage corporel.

Nawal Bahmed

Nawal Bahmed

Avocat au Barreau de PARIS depuis 2012.
Intègre le Cabinet NAKACHE PEREZ en février 2012 dans lequel elle apporte son concours à la défense des victimes de préjudice corporel. Dans le cadre de son activité, elle traite essentiellement des dossiers de droit pénal et d’accident du travail.

Humanité

Détermination

Rigueur